Search

Bataille culturelle en vue entre les festivals de Cannes et d'Avignon, qui devraient avoir lieu à la même période - Le Monde

Le palais des Festivals, en mai 2018, à Cannes.

Eté 2020 ? Rien, nada, le néant. Le Covid-19 avait rayé de la carte de France les manifestations culturelles. Eté 2021 ? Le trop-plein. Deux des principaux festivals français devraient avoir lieu à la même période. En décidant, mercredi 27 janvier, de reporter, du 6 au 17 juillet, leur rendez-vous annuel traditionnellement programmé en mai, les organisateurs de la plus importante manifestation cinématographique se placent en concurrence frontale avec le Festival d’Avignon, qui dressera ses tréteaux du 5 au 25 juillet.

Même si les professionnels du cinéma (acteurs, producteurs, distributeurs, critiques), principaux usagers de la Croisette, ne sont pas les mêmes que ceux de la place de l’Horloge, rendez-vous des festivaliers avignonnais, cette superposition risque de créer un embouteillage, au moins dans les pages culture des médias. Evidemment, cette perspective sous-entend que la situation sera redevenue, sinon normale, du moins gérable par les autorités sanitaires.

Une décision « d’équilibre »

A peine remis d’une contamination par le SARS-CoV-2, Pierre Lescure, qui boucle sa dernière année à la présidence du Festival de Cannes, évoque une décision « d’équilibre ». Chaque jour qui passait rendait le traditionnel rendez-vous de mai plus incertain. En 2020, avec Thierry Frémaux, délégué général, il s’était accroché jusqu’au dernier moment aux dates habituelles avant de renoncer en évoquant une possibilité de report en juillet, voire en septembre.

Finalement, le festival avait été purement et simplement annulé, même si les organisateurs n’ont jamais prononcé ce mot, laissant place à un label « Cannes 2020 » pour suppléer à l’absence de palmarès et promouvoir les films qui pouvaient y prétendre. Certains d’entre eux ont connu une brève carrière en salle sans que cette appellation leur assure le succès qu’ils espéraient.

Cette fois, les deux hommes ont décidé d’anticiper les ravages du virus et de ses variants en pariant sur le succès de la vaccination : « C’est la décision la plus réaliste et la plus dynamique. Ce n’était pas la peine de laisser se développer un suspense qui, au gré des bonnes et des mauvaises nouvelles, contrariait toute perspective. Nous pouvons nous projeter avec optimisme. Nous avons de fortes probabilités pour qu’en juillet la situation soit sous contrôle. »

« Une question politique »

Sur la Croisette, où il organise la vaccination de ses administrés tout en pestant contre « le non-respect des doses annoncées par le ministère de la santé », le maire, David Lisnard, dont certains font un futur candidat de droite à la présidentielle de 2022, ne voit pas non plus d’inconvénients à faire cohabiter pendant quelques jours festivaliers et éventuels estivants. « Début juillet est une bonne période, pas saturée », nous assure-t-il par SMS.

Il vous reste 29.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Bataille culturelle en vue entre les festivals de Cannes et d'Avignon, qui devraient avoir lieu à la même période - Le Monde )
https://ift.tt/3qYxBv5
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Bataille culturelle en vue entre les festivals de Cannes et d'Avignon, qui devraient avoir lieu à la même période - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.