Search

Mort de Rémy Julienne : ses cascades cultes en vidéos - Sud Ouest

Cascadeur ayant tourné près de 1400 productions dont de nombreux films, Rémy Julienne, qui vient de s’éteindre à l’âge de 90 des suites du Covid-19, avait révolutionné le cinéma. Des productions françaises à des œuvres internationales, notamment américaines, quelques-unes de ses cascades sont devenues cultes, même si on ne sait pas toujours qu’il était derrière le volant, ou le guidon. Florilège. 

Le cinéma français : de Gérard Oury à "Taxi"

Avant que Jean-Paul Belmondo ne l’appelle "le grand cascadeur", Rémy Julienne a fait ses débuts dans le cinéma français. Première apparition en 1964 dans "Fantomas", d’André Hunebelle, avec Louis de Funès et Jean Marais. Il y chute à moto. 

Après "Les Gendarmes à Saint-Tropez" (1964) ou encore "La Grande vadrouille" de Gérad Oury en 1966, où il prend des citrouilles de la part de Bourvil au guidon d’un side-car allemand, Rémy Julienne se révèle au cinéma mondial au volant d’une mini Cooper dans "L’Or se barre", de l’Anglais Peter Collinson, avec Michael Caine. Nous sommes en 1969. . 

 "Pour la scène à Turin, à l’usine Fiat, nous avons sauté d’un toit à un autre. 25 mètres. À partir de là nous avons gagné la confiance de tout le monde. La durée des contrats a doublé. Et l’on m’a même proposé le même salaire que Michael Caine estimant 'que compte tenu de l’exploit, je pouvais tout demander!', déclarait-il à "La Dépêche" en 2014

Dès lors les contrats s’enchaînent. Il rencontre Jean-Paul Belmondo sur le tournage du "Casse" d’Henri Verneuil  (1971), pilote une DS avec un bateau sur le toit, dans "Les aventures de Rabbi Jacob" (1973, Gérard Oury) puis règle le survol de Venise par une Belmondo accroché à un trapèze dans "Le Guignolo" (1980, Georges Lautner). 

Moment plus sombre, l’accident mortel d’un caméraman lors d’une de ses cascades, sur le tournage de "Taxi 2" en 1999. Un épisode dramatique qui vaudra un long bras de fer judiciaire entre le cascadeur et le producteur Luc Besson.

A l’étranger : de "James Bond" au "Da Vinci Code"

"Sans Rémy Julienne, James Bond n’aurait pas existé", expliquait l’acteur Roger Moore. Le cascadeur français participera au tournage de six d’entre eux, de "Rien que pour vos yeux" à "GoldenEye", Dans "Dangereusement vôtre", Rémy Julienne pilote une Renault 11 pour une impressionnante course-poursuite le long des quais de la Seine à Paris. Il raconte au Figaro.fr les contingences du tournage. 

On le retrouvera dans la série jusqu’à la fin des années 80, avec cette fameuse conduite de camion-citerne dans "Permis de tuer", avec Timothy Dalton. 

Une de ses dernières performances dans le "Da Vinci Code", en 2006. Pour réaliser cette acrobatique marche arrière, il avait fait monter le volant à l’arrière de la voiture. 

Pour finir, voici une compilation de ses cascades réalisée par le Festival du film policier de Liège. 

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Mort de Rémy Julienne : ses cascades cultes en vidéos - Sud Ouest )
https://ift.tt/3p8sNTt
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort de Rémy Julienne : ses cascades cultes en vidéos - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.