Search

Eure. Com'Com Lyons Andelle : zoom sur le service des sports - actu.fr

La Communauté de communes Lyons Andelle, dans l'Eure, a réhabilité la base kayak située au pied de la filature Levavasseur à Pont-Saint-Pierre pour le confort des écoliers, et développer l'offre de loisirs proposés.
La Communauté de communes Lyons Andelle, dans l’Eure, a réhabilité la base kayak située au pied de la filature Levavasseur à Pont-Saint-Pierre pour le confort des écoliers, et développer l’offre de loisirs proposés. (©DR)

Le service des sports de la Communauté de communes Lyons Andelle, dans l’Eure, compte trois éducateurs dont le coordinateur Thierry Hermitte.

Ils interviennent sur différents terrains et notamment dans les écoles primaires, ont en charge les cours de kayak ou d’organiser les séjours pour les 14-17 ans.

Rencontre avec le responsable Thierry Hermitte, accompagné du vice-président de la comcom Jean-Luc Romet.

Le sport à l’école

Le service de sports intervient dans soixante classes des écoles primaires du territoire.

Nous intervenons 15 h par an et par classe, aux côtés du conseiller pédagogique de l'Éducation Nationale.

Jeux de ballon, d’opposition, de raquettes sont ainsi proposés aux élèves de primaire sous forme de rencontres sportives.

Huit classes de CM2 (parfois aussi de CM1 lorsque les classes sont à double niveau) sont accueillies chaque année sur la base de kayak au pied de la filature Levavasseur. U

ne activité pratiquée depuis plus de 20 ans sur le territoire par les écoliers.

« Les classes participent à une quinzaine de séances, réparties de septembre à novembre, puis d’avril à l’été », souligne Thierry Hermitte.

À lire aussi

La base de plein air

Cette base de kayak a été développée ses dernières années par la Communauté de communes.

Depuis 2013, cette base a été déménagée de l’ancien château de l’Armée du Salut à Radepont, au pied de la filature Levavasseur.

Sur ce site appartenant au Conseil Départemental, la Communauté de communes a dû composer avec du provisoire, jusqu’en 2018, date de signature d’une nouvelle convention de mise à disposition pour une durée de neuf années.

À lire aussi

Avec cette signature, la CdC LA avait donc investi plus de 70 000 € pour notamment installer des vestiaires dans deux logdes, permettant de séparer filles et garçons.

Des pontons flottants ont aussi été installés. Et nous avons investi dans l'achat de combinaison pour que chaque enfant soit correctement équipé.

De nouveaux aménagements ont été apportés en termes d’offre de loisirs comme un pas de tir pour le tir à l’arc.

Les centres de loisirs du territoire peuvent ainsi venir profiter de cette base de plein air, un outil extraordinaire permettant d'allier nature et activités.

Deux séjours pour les jeunes

Le service sport gère aussi deux séjours à destination des 4/17 ans, un durant les vacances d’hiver à la neige et le second l’été à la mer.

Le séjour qui était prévu du 27 février au 6 mars été été finalement annulé suite aux dernières restrictions mises en place par le gouvernement.

Événementiel et associations

Le service organise également deux événements sur le territoire Lyons Andelle : les Lauréats sportifs et la Fête du sport.

« La cérémonie aura bien lieu mais nous avons du la décaler. »

Selon l’évolution de la crise sanitaire, la Fête du sport devrait avoir lieu fin août début septembre.

À lire aussi

Le service participe aussi à d’autres rendez-vous proposés par d’autres services de la CdC LA.

Sans oublier, le travail avec les associations. Une convention est en effet passée avec trois associations sportives du territoire, à savoir l’ASVA, le FJEP et le RPFC. Et le service travaille à recenser toutes les associations du territoire.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Eure. Com'Com Lyons Andelle : zoom sur le service des sports - actu.fr )
https://ift.tt/3b6uNpy
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Eure. Com'Com Lyons Andelle : zoom sur le service des sports - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.