ESPOIR DE L'HERAULT (3/3). Malgré la pandémie et l’arrêt de nombreux championnats, le sport a encore écrit de belles pages l’an dernier. Pour que le virus ne les relègue pas aux oubliettes, nous vous proposons de choisir vos champions départementaux 2020 dans chacune des catégories suivantes : sportif, sportive, club, handisport (club ou sportif), espoir et bénévole. Voici le portrait, dans la catégorie "espoir", de Mathilde Garandeau en kitefoil.
Elle a été élevée à l’eau de mer. Portée par des parents passionnés de planche, de voile, la fratrie Garandeau s’est fait un prénom en windsurf pour Tom, l’aîné, 21 ans et Noé, 15 ans. Mathilde, 17 ans, a commencé par là (vice-championne du monde 15 et 16 ans).
"Petits, on a débuté sur les stages d’été au yacht-club Mauguio-Carnon – dont Delphine la maman en est la présidente – et puis, mon papa qui fait beaucoup de kite m’a appris et transmis cette passion."
En 2016, Mathilde bifurque vers cette discipline avec cette sensation de se réinventer dans "un sport neuf. Avec la découverte du foil et le kite a été un des premiers à l’utiliser comme une discipline à part, c’était vraiment le sport nouveau."
Devenue discipline Olympique (en mixte) pour les Jeux de Paris 2024, elle ouvre de nouveaux horizons. Même si la fenêtre en 2020 s’est refermée sur le Covid-19.
Vivre sa passion à fond
"Je n’ai pas pu participer au championnat d’Europe mixte, ayant attrapé le virus, mais en août, j’ai terminé 4e (U19) des Championnats d’Europe en individuel en Pologne."
Une belle perf’ pour la Carnonnaise, blessée à la cheville fin septembre et qui retrouve doucement la glisse et les sensations. "On n’a pas grand-chose en termes de compétition, mais on se prépare quand même aux échéances de cet été en espérant qu’elles aient lieu."
Mathilde s’entraîne ainsi au pôle espoir de Mauguio-Carnon et au CEM de La Grande-Motte (pôle France). "Je passe le bac cette année, je peux moins me libérer, mais la Fédération a mis en place des stages, des regroupements, le dispositif "Elles de kite" qui rassemble un bon groupe de filles avec qui s’entraîner. Avant cela, on ne se voyait que sur les compétitions et ça crée une belle émulation."
Un groupe de préparation olympique dont ils seront deux à sortir ! "J’ai pour projet de rentrer dans une école d’ingénieur avec un aménagement sportif de haut niveau pour ainsi, continuer à pratiquer, à faire les compétitions." Vivre sa passion à fond.
Comment voter ?
Pour choisir votre espoir départemental préféré de l’année 2020, rien n’est plus simple. À partir du 1er avril, il vous suffira de vous rendre ici, sur notre site midilibre.fr, à la rubrique "Trophées des sports", pour voter. Le concours sera ouvert au public jusqu’à la mi-avril avant le résultat final, début mai.
Si la situation sanitaire le permet, une cérémonie sera organisée au siège de notre titre - avec un public restreint - pour désigner officiellement les vainqueurs. Une remise des trophées à vivre là encore sur notre site midilibre.fr.
https://ift.tt/3dyf83F
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Trophées des sports : Mathilde Garandeau voile au vent - Midi Libre"
Post a Comment