Search

L'histoire des bulles sur les podiums des sports mécaniques… - Motoservices

C'est sur les bouteilles, souvent derrière l'étiquette principale, ces infos sont capitales.
Les voici...
C.M. Coopérative de Manipulation, R.C: Récoltant coopérateur, R.M. Récoltant Manipulant vendant lui‐même son vin (qui ne peut valoriser que le fruit de sa propre vendange), N.M. Négociant, Manipulant. M.A. Marque d'Acheteur.
J'ai appelé un de mes potes qui habite un village de viticulteurs de champagne, qui m'a expliqué l'idéal dans le choix. Ou tu trouves un petit producteur qui te fait le produit que tu aimes, il est alors RM et ses produits sont peu cher (pas une raison pour viser le low cost) ou tu achètes une bouteille de marque de prestige (ils sont tous NM) mais il ne faut pas chercher le meilleur prix mais une grande cuvée. Le reste est un peu à oublier...
C'est Moët qui a commencé, dans les années trente, la Vanderbilt Cup de New York cherchait un trophée prestigieux ils ont pensé à une énorme coupe mais surtout un Salmanazar de champagne, c'est une bouteille de 9 litres les organisateurs de la Vanderbilt Cup en 1936 à Long Island voulaient offrir au vainqueur non seulement un trophée surdimensionné, mais aussi une très grosse bouteille de champagne. Les New-Yorkais ont donc décidé d'acheter un Salmanazar chez Moët & Chandon, cette bouteille de neuf litre correspond à une douzaine de bouteilles de champagne normales.
C'est Tazio Nuvolari qui a eu et la coupe et le champagne ! On constatera sur la photo que l'on voit seulement coupe, normal, le champagne on n'arrose pas le podium, avec on le boit !
En 1954, un producteur propose deux cent bouteilles à qui passera les 200 km/ de moyenne et c'est Fangio qui décroche les caisses de champagne !
Mais on est encore à l'époque où l'on boit le champagne.
En 1967, le vainqueur américain Dan Gurney gagne Le Mans il secoue lui-même la bouteille, son coéquipier Foyt fait la même chose, c'est sans doute le premier acte de la douche au champagne (l'année précédente Ford GT40 avait placé ses trois voitures en tête et le champagne avait déjà coulé à flot). C'est un Jeroboam, bien petite bouteille, mais on va le gâcher en arrosant tout le monde. Au fait encore un clin d'œil, la plus grande bouteille de Champagne est le Melchizedec, qui contient 40 bouteilles... Mais on ne la voit pas sur les circuits...
Moët est devenu le champagne officiel de la F1 en 1966 et le restera jusqu'en 2000. Mon ami Hugues portait la précieuse bouteille sur les GP où Jean Marie Dubois s'occupait des Hospitalités, on imagine la quantité de bouteilles bues durant un GP !
Puis, le commerce s'est mis de la partie, Mumm a pris le relais jusqu'en 2015 puis on en est venu au mousseux, aujourd'hui la marque Prosecco a pris le marché et du temps où il y avait encore des grid girls sur le podium, leur uniforme était clairement à jeter...
Il y a aussi des trucs marrants, à Indy 500, la tradition est de faire boire du lait au vainqueur, ce qui remonte à Louis Meyer qui ne supportait que ça. Du coup bien sûr la tradition est restée et l'association des laitiers américains s'en est emparée pour sa pub, ce qui lui coûte quelques millions. Et pour finir je me souviens de mon ami Ari Vatanen qui ne buvait jamais d'alcool et sur le podium du Lac Rose à Dakar, il y avait toujours du lait...

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( L'histoire des bulles sur les podiums des sports mécaniques… - Motoservices )
https://ift.tt/34dxgP9
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'histoire des bulles sur les podiums des sports mécaniques… - Motoservices"

Post a Comment

Powered by Blogger.