Pas moins de quinze citations : c’est « Illusions perdues », l’adaptation du roman de Balzac par Xavier Giannoli, qui est le grand vainqueur des nominations aux Césars. Ce mercredi matin a été annoncée la liste des finalistes dans les 24 catégories en vue de la 47e cérémonie, qui se déroulera le 25 février prochain.
Le film de Xavier Giannoli est donc cité dans quinze catégories, dont celles de meilleur film et de meilleure réalisation (les deux plus prestigieuses), celles de meilleure actrice dans un second rôle (pour Jeanne Balibar et Cécile de France), meilleur acteur dans un second rôle (Xavier Dolan et Vincent Lacoste), meilleur espoir féminin (Salomé Dewaels), meilleur espoir masculin (Benjamin Voisin), mais aussi meilleure adaptation, meilleur son, meilleure photo, meilleur montage, meilleurs costumes, meilleurs décors et meilleurs effets visuels.
« Annette », la comédie musicale de Leos Carax avec Marion Cotillard et Adam Driver arrive en deuxième position avec onze nominations, notamment dans les catégories film, réalisation, acteur pour Adam Driver, scénario original, ou encore musique originale. Juste derrière, « Aline » de Valérie Lemercier cumule quant à lui dix citations. Le biopic de Céline Dion se trouve lui aussi retenu dans les deux catégories phares de meilleur film et meilleure réalisation. Impériale dans le rôle de la chanteuse de ses 7 à ses 50 ans, Valérie Lemercier est également nommée pour la statuette de meilleure actrice et ses comédiens québécois Danielle Fichaud et Sylvain Marcel, qui incarnent la mère d’Aline/Céline Dion et son mari vont concourir pour les seconds rôles.
Sept nominations pour « Bac Nord »
L’autre long métrage qui tire bien son épingle du jeu est « Bac Nord » de Cédric Jimenez, qui cumule sept nominations. C’est le seul film du top 5 du box-office français à être présent, alors que « Kaamelott - Premier Volet » d’Alexandre Astier, « Les Tuche 4 » d’Olivier Baroux, « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire » de Nicolas Bedos et « Les Bodin’s en Thaïlande » de Frédéric Forestier, qui sont respectivement les premier, deuxième, quatrième et cinquième films ayant attiré le plus de spectateurs en salles en 2021 ne récoltent aucune nomination. Le film d’action marseillais figure lui aussi dans la liste des prétendants aux Césars du meilleur film et de la meilleure réalisation. Plusieurs de ses acteurs pourraient brandir une statuette : Gilles Lellouche est cité pour le César du meilleur acteur, tandis que François Civil et Karim Leklou le sont pour celui du second rôle.
Parmi les autres longs métrages qui devraient marquer la cérémonie le 25 janvier, on trouve « La Fracture » de Catherine Corsini (6 nominations), « Boîte noire » de Yann Gozlan, « Les Olympiades » de Jacques Audiard (5 chacun), « L’Événement » d’Audrey Diwan, « Onoda, 10 000 nuits dans la jungle » d’Arthur Harari et la Palme d’Or « Titane » de Julia Ducournau (4 nominations). Ces films sont cités pour au moins l’une des deux statuettes les plus convoitées (meilleur film ou meilleure réalisation). En revanche, François Ozon pourtant grand habitué de l’évènement ne sera pas à la fête. Sa dernière réalisation « Tout s’est bien passé » n’a aucune nomination.
Du côté des Césars d’interprétation, six femmes sont en lice pour la meilleure actrice : Laure Calamy, qui avait obtenu le trophée l’an dernier, présente cette fois pour son rôle de prostituée dans « Une femme du monde », Virginie Efira avec « Benedetta », sa cinquième nomination, Vicky Krieps (pour « Serre-moi fort » de Mathieu Amalric), Léa Seydoux (pour « France » de Bruno Dumont), Leïla Bekthi (magnifique dans « Les Intranquilles » de Joachim Lafosse) et Valérie Lemercier pour « Aline ». Chez les acteurs, Adam Driver pourrait bien voler la vedette à Damien Bonnard (« Les Intranquilles »), Gilles Lellouche ( « Bac Nord »), Vincent Macaigne ( « Médecin de nuit »), Benoît Magimel (impressionnant en malade du cancer dans « De son vivant »), Pio Marmaï (« La Fracture ») et Pierre Niney (« Boîte Noire »).
Une cérémonie avec ou sans spectateurs ?
Enfin, dans la catégorie meilleur espoir féminin, les votants devront choisir entre Noée Abita (« Slalom »), Salomé Dewaels (« Illusions perdues »), Agathe Roussel (« Titane »), Anamaria Vartolomei (« L’Événement ») et Lucie Zhang (« Les Olympiades »). Côté meilleur espoir masculin, ils pourront désigner Sandor Funtek (« Suprêmes », le biopic de NTM), Sami Ouatalbali (« Une histoire d’amour et de désir »), Thimotée Robart (« Les Magnétiques »), Makita Samba (« les Olympiades ») ou Benjamin Voisin (« Illusions perdues »).
Désormais, les 4 363 professionnels du cinéma qui votent pour les Césars ont un mois pour se prononcer sur chacune des 24 catégories. Les résultats seront dévoilés le 25 février lors d’une cérémonie présentée par Antoine de Caunes. On sait déjà que la soirée sera présidée par la cinéaste Danièle Thompson et que la star australienne Cate Blanchett y recevra un César d’honneur. Mais on ignore encore si l’évènement, diffusé sur Canal + en direct, en clair et en exclusivité, pourra se tenir devant des spectateurs. L’an dernier, seuls les nommés étaient présents dans la salle, masqués.
Retrouvez la liste complète des nominations.
https://ift.tt/3u2eEfW
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Césars 2022 : «Illusions perdues», «Aline», «Bac Nord»... découvrez la liste des nominations - Le Parisien"
Post a Comment