Search

Marvel, Dune, Bond... Coppola mitraille à son tour les films d'Hollywood - ÉcranLarge.com

Francis Ford Coppola n'y a pas été de main morte pour tacler le cinéma d'Hollywood, et pas seulement Marvel.

Francis Ford Coppola avait été, avec Jennifer Aniston, l'une des rares personnalités publiques d'Hollywood à prendre la défense de Martin Scorsese durant la "polémique Marvel" à la fin de l'année 2021. En cause, des propos du réalisateur de Les Affranchis qui comparaient les films de l'écurie de Kevin Feige à des parcs d'attractions, bien loin de l'envie de nourrir le spectateur ou de lui transmettre une émotion, bref, bien loin de mériter la mention d'art.

Et si Martin Scorsese, durant la promotion de The Irishman, pour Netflix, ne s'était pas rendu compte du tollé qu'il allait provoquer en disant que le genre du super-héros n'était pas sa tasse de thé, Francis Ford Coppola n'a pas mâché ses mots pour enfiler les gants de boxe, qualifiant alors les films Marvel "d'abjects". Et alors qu'il prépare son retour, il est revenu sur le sort du studio le plus bankable de cette machine infernale nommée Hollywood au cours d'un entretien avec GQ, en élargissant d'ailleurs le spectre de sa critique :

Spider-Man : Far from home : photo Jon Favreau Tom holland"Je suis pas d'accord, c'était très original de pomper tous les films de Sam Raimi !"

 

"Avant, il y avait des films de studio. Maintenant, il y a Marvel Pictures. Et c'est quoi un film Marvel ? Un film Marvel, c'est un prototype de film qui est dupliqué à l'infini. Un film qui est fait encore et encore et encore et encore, pour avoir l'air un peu différent."

Difficile de lui donner tort sur ce point après une année dominée par Spider-Man : No Way Home, qui tirait une grande partie de sa force d'un recyclage des années les plus glorieuses du Tisseur sous l'égide de Sam Raimi. Mais le réalisteur culte est allé plus loin et a élargi cette critique à d'autres films :

"Même les gens talentueux - vous pourriez prendre Dune, par Denis Villeneuve, un artiste extrêmement talentueux, et vous pourriez aussi prendre Mourir peut attendre, réalisé par... Gary ? [il veut évidemment parler de Cary Fukunaga, ndlr] très talentueux aussi -, des artistes magnifiques, et vous pourriez prendre ces deux films, et je pourrais vous trouver dedans la même séquence. Une séquence similaire où des voitures entrent en collision. Ils ont tous la même chose à l'intérieur de leurs films, et ils sont presque obligés pour justifier leur budget. Et encore, là je ne parle ici que des bons films et des réalisateurs talentueux."

Mourir peut attendre : photo, Daniel Craig

Quand cette fois, t'avais pas vu la balle venir

 

Si Francis Ford Coppola ne dit pas de Mourir peut attendre ou Dune (qui a quand même récolté une avalanche de nominations aux Oscars, sauf pour Denis Villeneuve, à la grande surprise de certains) qu'ils sont de mauvais films, pour lui, Hollywood réclame des produits de plus en plus standardisés. On se demande d'ailleurs s'il ne confond pas Dune et Mad Max : Fury Road (le désert, tout ça) vu qu'il n'y a pas d'accidents de voitures dans Dune.

Enfin, bref, c'est le manque d'originalité qui empêche les cinéastes de se forger et progresser selon le réalisateur de la trilogie du Parrain ou d'Apocalypse Now comme il a semblé vouloir le dire en conclusion de son propos : "Si j'avais fait 15 films de mafieux, je serais très riche, mais je n'aurai pas appris autant que je l'ai fait. Cela dit, je suis toujours riche, mais j'ai quand même appris plus."

Reste maintenant à voir si sa "richesse" lui permettra de financer et concrétiser de son côté son projet de longue date Megalopolis. Avec un peu de chance, et sans l'aide des studios qu'il critique tant, Francis Ford Coppola réalisera un immense film qui fera date. En tout cas, on l'espère.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Marvel, Dune, Bond... Coppola mitraille à son tour les films d'Hollywood - ÉcranLarge.com )
https://ift.tt/IumbQJO
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Marvel, Dune, Bond... Coppola mitraille à son tour les films d'Hollywood - ÉcranLarge.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.