Le responsable de la Communication du ministère des sports Camerounais, Gabriel Nloga, a publié un communiqué ce mardi soir pour rejeter les rumeurs selon lesquelles le Ministre Narcisse Mouelle Kombi aurait saisi la FIFA pour destituer Samuel Eto’o de son poste de président de la FECAFOOT, après sa condamnation par le tribunal de Barcelone pour fraude fiscale.
President of the Cameroon Football Federation Samuel Eto'o during the 2022 Women's Africa Cup of Nations match between Cameroon and Zambia held at the Mohammed V Stadium in Casablanca, Morocco on 03 July 2022 ©Alain Guy Suffo/Sports Inc - Photo by Icon sportLa nouvelle lancée par un journaliste Camerounais, Boris Berthold, selon laquelle le ministre des sports et de l’éducation physique du Cameroun a saisi la CAF et la FIFA aux fins de constater la vacance au poste de président de la FECAFOOT, après la condamnation de Samuel Eto’o par la justice espagnole, a fait grand bruit. En effet, au mois de juin dernier, L’ancien capitaine des Lions Indomptables et par ailleurs président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils, (41 ans), a été condamné à 22 mois de prison et à une amende de 1,8 million d’euros, pour fraude fiscale « remontant aux années 2006-2009 », lorsqu’il jouait au FC Barcelone. Cette sentence prononcée par le tribunal de Barcelone a été abondamment commentée au Cameroun. Une partie de l’opinion estimait, avec l’aide des textes en ses articles 36 (d) et 37 de la FECAFOOT, que cette condamnation était incompatible à l’exercice de ses fonctions de président de la fédération Camerounaise de football. Une autre par contre indiquait que la place de Samuel Eto’o à la FECAFOOT ne devrait pas être remise en cause, eu égard du fait que cette condamnation n’était pas privative de liberté.
Les débats sur la légitimité ou non de Samuel Eto’o comme patron du football Camerounais ont continué d’alimenter les commentaires dans les deux camps. Ce mardi soir, Boris Berthold, a jeté un pavé dans la marre en indiquant sur sa page Facebook que le Ministre des sports Camerounais a saisi les instances faîtières internationales de football afin qu’elles constatent les vacance du pouvoir à la FECAFOOT. On sait très bien que Samuel Eto’o et le ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi, ne s’apprécient guère, depuis peu. Ce qui a donné du crédit à l’information sortie par Berthold.
Cette »nouvelle » reprise par plusieurs médias a obligé le ministère des sports à faire un communiqué pour la démentir. Son chef du département de la Communication, Gabriel Nloga, a indiqué qu’il s’agissait d’une »information erronée et tendancieuse ». Le climat entre la FECAFOOT et sa tutelle le ministère des sports reste toujours tendu. Chacun semble jouer avec ses cartes pour voir »l’adversaire » tomber. Le démenti du ministère des sports ne va certainement pas mettre fin à la polémique. Samuel Eto’o gardera-t-il son poste de patron du football Camerounais ? On ne perd rien à attendre.
https://ift.tt/fJUC9wG
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cameroun: Le ministre des sports dément avoir interpellé la FIFA pour destituer Samuel Eto'o - AFRICA FOOT UNITED"
Post a Comment