Search

Ain : une nouvelle plaine des sports d'ici 2024 pour Valserhône - Radio Scoop

Ce samedi 15 octobre, la mairie de Valserhône, le Département de l'Ain et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont posé la première pierre d'un projet ambitieux. Il a pour but de redynamiser la pratique du sport dans la ville et accueillir des événements régionaux.

Ce projet, le maire de Valserhône Régis Petit l'a en tête depuis 2005. La plaine des sports d'Arlod va enfin sortir de terre pour redynamiser les activités sportives de la ville. Un projet ambitieux dont les travaux devrait se terminer au printemps 2024.

Car le chemin a été long pour pouvoir la construire. "On a dû acquérir une ancienne friche industrielle", explique le maire de Valserhône. "Cette plaine des sports va se situer à la place de l'électrométallurgie bellegardienne et on a commencé les travaux au printemps dernier".

20 millions d'euros dont 5 millions financés par la région Auvergne-Rhône-Alpes

Cette plaine des sports aura une superficie de 20 hectares avec deux terrains de rugby dont un avec des tribunes d'une capacité de 1.600 places, quatre terrains de tennis en extérieur et une salle de 120 spectateurs qui accueillera du tennis, du tennis de table, du tir à l'arc et du padel (un sport dérivé du tennis qui se joue entre 4 murs et un filet).

"On a un stade de rugby de 70 ans qui est obsolète", explique Régis Petit. "Ces installations pour nos clubs de sports, notamment le tennis et le rugby, sur la nouvelle plaine vont faire évoluer leur modèle associatif. Ce seront des outils très modernes et polyvalents avec des espaces festifs et récréatifs. On va doter le club de tennis d'une attractivité à l'échelle du territoire et donc on a bon espoir de pouvoir accompagner nos clubs historiques comme le rugby et le tennis vers une modélisation associative qui sera novatrice".

Les travaux vont coûter 20 millions d'euros. Un projet qui sera financé par l'État mais aussi la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 5 millions d'euros. "C'est en faisant la démonstration qu'on réalisait un équipement qui nourrissait l'attractivité d'un territoire mais dont le caractère d'équipements emblématiques de niveau régional est entré en résonance avec ce qu'attend la région Auvergne-Rhône-Alpes", justifie Régis Petit, le maire de Valserhône.

"On va réaliser une base de tennis dont on espère qu'elle sera labellisée par la Fédération Française de tennis et nos stades de rugby auront vocation à recevoir des finales au niveau fédéral. Je suis convaincu que si on n'avait pas été ambitieux, on n'aurait pas été accompagné de cette façon par la région Auvergne-Rhône-Alpes".

Cette plaine des sports bénéficiera chaque semaine à plus de 2.500 élèves des différents groupes scolaires en plus des 1.500 licenciés des activités sportives concernées.


Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Ain : une nouvelle plaine des sports d'ici 2024 pour Valserhône - Radio Scoop )
https://ift.tt/aZ45AON
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ain : une nouvelle plaine des sports d'ici 2024 pour Valserhône - Radio Scoop"

Post a Comment

Powered by Blogger.