Search

Trois ans après l’affaire Sarah Abitbol, la Fédération française des Sports de Glace rattrapée par son passé - L'Obs

Que se passe-t-il à la Fédération des Sports de Glace (FFSG) ? Le 20 octobre dernier, dans une lettre envoyée au conseil fédéral, le secrétaire général Patrice Martin et le trésorier Loris Bertrand dénonçaient l’ « opacité d’une gouvernance caractérisée par des méthodes d’un autre temps ». Les deux hommes déploraient aussi « l’entre-soi, le copinage et l’intérêt personnel » privilégié « au détriment de l’intérêt général ». Quelques jours plus tard, le secrétaire général était viré, officiellement pour un problème de conflit d’intérêts. Dans la foulée, le trésorier démissionnait.

Le clash serait peut-être passé inaperçu si la FFSG n’était pas devenue, bien malgré elle, depuis trois ans, l’emblème d’un monde sportif en pleine mue éthique. En 2020, suite aux révélations de la patineuse Sarah Abitbol sur les viols perpétrés par son ancien entraîneur quand elle avait 15 ans, et à l’enquête de « l’Obs » sur l’omerta dans le patinage, la Fédération des Sports de Glace explosait, provoquant derrière elle un séisme dans tout le sport français. Didier Gailhaguet, son tout-puissant président depuis vingt ans, symbole d’un temps où des adultes agressaient de jeunes athlètes en toute impunité, était obligé de démissionner.

« Vous avez piétiné mon âme » : quand Sarah Abitbol racontait son enfer

Après son départ, l’opinion publique attendait de la fédération qu’elle crée une gouvernance plus collégiale, transparente, éthique. La nouvelle présidente Nathalie Péchalat, élue dans la précipitation

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

OU

Exclusif avec Google : - 50% la première année

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
  • Accès au service client

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Trois ans après l’affaire Sarah Abitbol, la Fédération française des Sports de Glace rattrapée par son passé - L'Obs )
https://ift.tt/N6v84iF
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Trois ans après l’affaire Sarah Abitbol, la Fédération française des Sports de Glace rattrapée par son passé - L'Obs"

Post a Comment

Powered by Blogger.