Search

Inauguration du Palais des sports Caen la mer : Hervé Huet est le pilote de la soucoupe | Liberté Caen - actu.fr

Voir mon actu
Hervé huet est le directeur du Palais des sports de Caen la mer depuis juillet 2023.
Hervé Huet est le directeur du Palais des sports de Caen la mer depuis juillet 2023. ©Nicolas CLAICH

Les semaines d’Hervé Huet ne seront pas toutes aussi chargées que celle du mardi 5 au samedi 9 septembre 2023. Directeur du Palais des sports Caen la mer — un poste créé cet été au sein de la direction des sports mutualisée entre la ville de Caen (Calvados) et la communauté urbaine Caen la mer — l’homme de 47 ans est sur tous les fronts en cette période d’inauguration.

« On est dans la phase de lancement, de découverte, appuie-t-il. Il faut avoir l’œil un peu partout, s’assurer qu’il ne manque rien, pas une poubelle ni un savon dans les toilettes ».

Un outil de développement pour les clubs…

Après une première immersion, mercredi 30 août, pour le match de Coupe de France de hand entre les Vikings du Caen HB et Dijon (26-35), les soirées du mardi 5 au samedi 9 septembre vont permettre aux équipes du palais de vérifier que l’équipement répond aux attentes, aussi bien du public que des utilisateurs.

Au-delà du défi technique représenté par les trois changements de revêtement 

On fera un bilan avec les clubs pour voir si l’organisation qu’ils ont imaginée s’intègre bien dans le fonctionnement du Palais.

Hervé Huet. 

La vocation première de la nouvelle salle est bien de permettre aux deux clubs résidents, le Caen BC et le Caen HB, de se développer, aussi bien d’un point de vue économique que sportif. La dizaine d’agents affectés à la gestion du Palais, au premier rang desquels le directeur Hervé Huet et le coordinateur technique Matthieu Maunoury, ont ainsi « une part à prendre dans la performance » des deux structures.

À lire aussi

L’un des rôles du directeur consiste à faire l’interface entre les collectivités et les clubs, afin que chacun trouve son bonheur dans ce nouvel écrin.

Le Palais des sports est mis à disposition des clubs, moyennant un loyer modéré (lire encadré). L’outil a d’abord été pensé pour eux, mais ils ne sont pas chez eux non plus. Ils ont aussi des efforts à fournir si nécessaire ».

Le Caen HB et le Caen BC se sont ainsi accordés pour décaler certaines rencontres, quand le hasard des calendriers publiés par la ligue de hand et la fédération de basket les avait faites tomber le même jour.

Vidéos : en ce moment sur Actu

2 000

C’est le loyer que versent les utilisateurs du Palais des sports (clubs, fédérations) à chaque jour de match. « À cela s’ajoute une part variable en fonction des recettes (billetterie, buvettes…), indique Hervé Huet. C’est du gagnant-gagnant ». Cette part variable diffère en fonction de l’identité de l’utilisateur : elle est moins importante pour les clubs locaux que pour une fédération nationale. Elle est encore plus élevée si l’événement est porté par une structure commerciale, à l’image des Harlem Globe Trotters, par exemple.

…et d’attractivité pour le territoire

Ancien responsable du développement et des partenariats stratégiques au Centre sportif de Normandie (CSN), à Houlgate, Hervé Huet a aussi pour mission de faire vivre le Palais en dehors des matches du Caen HB et du Caen BC.

Le Palais doit être un levier d’attractivité pour le territoire. Il y a déjà beaucoup de demandes, on est énormément sollicités, grâce à la capacité d’accueil et à la qualité des prestations proposées.

Hervé Huet, directeur du Palais des sports Caen la mer

Impressionnée par l’infrastructure lors de sa visite, alors que le chantier n’était pas encore terminé, la Fédération française de handball a ainsi décidé d’organiser à Caen l’intégralité du Tournoi de France féminin, préparatoire au championnat du Monde (29 nov – 17 déc), au début du mois de novembre.

Le public caennais pourra donc assister à quatre matches de haut niveau. L’équipe de France féminine de basket pourrait, elle aussi, se produire prochainement au Palais. « Nous aurons aussi le championnat de France de judo ainsi que les Assises du handicap, avec un match de volley-ball assis », complète Hervé Huet. Les délégations chinoises féminines de basket et de volley viendront se préparer à Caen avant les Jeux olympiques de Paris 2024.

« Un amoureux des challenges collectifs »

En revanche, contrairement à ce que certains auraient aimé, le Palais des sports n’a pas la possibilité d’accueillir des séminaires d’entreprises privées. Pour boucler l’investissement de 40 M€, la Communauté urbaine a bénéficié d’un peu plus de 7 millions d’euros de subvention de la part de l’État sous la forme du FCTVA (fonds de compensation pour la TVA), ce qui interdit tout usage commercial.

À lire aussi

Autant d’événements qui enthousiasment ce Morbihannais d’origine mais Normand d’adoption depuis de longues années. « Je suis un amoureux du sport et des challenges collectifs, sourit l’ancien footballeur. J’adore échanger avec les acteurs, athlètes, coaches, dirigeants. Je faisais déjà ça à Houlgate mais, là, en plus, je découvre l’accueil du public, la « fan experience ». C’est passionnant ! »

Au vu de l’engouement suscité par l’ouverture du nouveau « temple du sport » caennais, la mission d’Hervé Huet démarre sous de bons auspices.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Inauguration du Palais des sports Caen la mer : Hervé Huet est le pilote de la soucoupe | Liberté Caen - actu.fr )
https://ift.tt/phgGHaf
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Inauguration du Palais des sports Caen la mer : Hervé Huet est le pilote de la soucoupe | Liberté Caen - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.