Search

Du Parc des sports au stade du Moustoir, 100 ans d'histoire à Lorient - Le Télégramme

Le Moustoir n’a pas toujours été sur cette colline dominant Lorient. Il s’appelait Parc des Sports et était situé juste derrière les halles provisoires de Merville avant d’être déplacé en 1958. Entre les deux guerres, la pratique du sport se développe à Lorient. « Il y a une vraie démocratisation avec un maire socialiste et cette idée d’activité, de soin », expose Christophe Deutsch-Dumolin, animateur de l’architecture et du patrimoine à Lorient. Le Parc des sports a l’ambition de réunir un maximum de pratiques et c’est un ancien terrain militaire qui est choisi. « Les travaux sont dirigés par l’architecte municipal Léon Nabat à partir de juin 1923. Le 25 mai suivant, il est inauguré par le maire et député Édouard Labes. Il comprend un terrain de football de 112 m, alors que la première trace d’un match de football remonte à 1890 à Lorient. Il y a aussi un espace pour le lancer de poids, saut en hauteur, en longueur et bien sûr un vélodrome à une période de fort développement du vélo », poursuit Christophe Deutsch-Dumolin. Cette piste de 430 m est d’ailleurs résolument moderne, construite en béton armé en « système hennebique ». Le Parc des sports est complété par des espaces dédiés à la boxe, l’escrime, de gymnastique, des terrains de tennis. Dix ans plus tard, Mme Cuissard fonde La Marée Sportive qui deviendra le FC Lorient.

Christophe Deutsch-Dumolin, historien, raconte l’histoire du Stade du Moustoir, à l’occasion des 100 ans de l’enceinte.
Christophe Deutsch-Dumolin, historien, raconte l’histoire du Stade du Moustoir, à l’occasion des 100 ans de l’enceinte. (Vincent Le Guern)


Du stockage de bétail, de matériel pendant la guerre

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Du Parc des sports au stade du Moustoir, 100 ans d'histoire à Lorient - Le Télégramme )
https://ift.tt/eoxN4js
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Du Parc des sports au stade du Moustoir, 100 ans d'histoire à Lorient - Le Télégramme"

Post a Comment

Powered by Blogger.