Publié le Mis à jour le
La technique inonde les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Pourtant, la communauté asiatique la pointe du doigt, la qualifiant d’insulte raciste.
C’est la tendance de ces derniers mois le "Fox Eye" ou "Œil de renard" en Français. Une technique de maquillage adoptée par les plus grandes stars de Kendall Jenner à Bella Hadid en passant par Meghan Fox. Un maquillage qui demande du fard à paupières, de l’eye-liner et de faux cils. Une fois maquillées, les jeunes filles du monde entier prennent une pause "migraine", détaille CNN. Elles placent ainsi leurs mains sur le haut de leur tête en tirant légèrement leurs yeux vers l’extérieur pour les "agrandir" avant de se prendre en photo pour poser sur les réseaux sociaux.
Mais la multiplication de ces clichés a provoqué la colère de la communauté asiatique qui qualifie la pratique de raciste. Une étudiante américaine de l’université de Palo Alto, en Californie, s’est ainsi exprimée à ce propos dans le journal universitaire, le Stanford Daily : "Ce geste à un poids historique à caractère raciste. Prenons la caricature politique française d’Henri Meyer, ‘La Chine – Le gâteau des Rois et… des Empereurs’, une représentation satirique de l’impérialisme à la fin des années 1890".
"Racisme normalisé"
Elle poursuit : "Le dessin dépeint des leaders mondiaux chinois et japonais avec des caractéristiques reflétant celles incluses dans la tendance des yeux de renard : des yeux ailés, allongés et inclinés avec des sourcils poussés vers le haut". L’organisation Dear Asian Youth, basée en Californie, a également pris position contre cette pratique très en vogue.
>> A lire aussi - Racisme : une marque australienne de fromage va à son tour changer de nom
"En tant qu’Américaines d’origine asiatique, nous avons souvent été ridiculisées pour la forme de nos yeux - les gens avaient l’habitude de tirer sur nos yeux pour imiter et se moquer des nôtres. Un trait jugé indésirable chez nous est maintenant considéré comme ‘beau’ et ‘exotique’ chez les non-Asiatiques", dénoncent ainsi les membres de l’association qui appellent à mettre fin à ce "racisme normalisé".
L’association estime également que "nous n’avons pas subi des années de haine de soi et de racisme internationalisé pour que nos caractéristiques ethniques se transforment en tendance". Le hashtag #foxeye comptabilise déjà 72,8 millions de vues sur TikTok alors que sur Instagram, le hashtag #foxeyes rassemble plus de 70.000 publications précise 7sur7.
Les dernières actus du secteur dans votre boite mail. Recevez notre newsletter CAPITAL.
August 15, 2020 at 12:49AM
https://ift.tt/2E0xmMW
"Fox Eye" : quand le maquillage est jugé raciste - Capital.fr
https://ift.tt/3fMLzup
maquillage
Bagikan Berita Ini
0 Response to ""Fox Eye" : quand le maquillage est jugé raciste - Capital.fr"
Post a Comment