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ECONOMIE DE MONTAGNE . L'industrie des sports outdoor lance un appel à l'aide - Le Dauphiné Libéré

Tout le milieu lié aux activités de plein air redoute les effets de la crise actuelle à moyen et long terme et pas seulement pour l'exercice 2020-2021. Dans ce contexte très tendu pour les marques, les distributeurs, les fabricants d'articles de sport, tous les acteurs tirent la sonnette d'alarme.

Le 19 janvier dernier, une réunion de travail a été faite dans ce sens avec Justine Soussan, conseillère parlementaire, Ronan Desaix, conseiller services et innovations entrepreneuriales auprès d'Alain Griset, ministre délégué aux PME, après l’invitation de Frédérique Lardet, députée de Haute-Savoie. Pour représenter l'industrie de l'outdoor, Patrick Giraudon, président d’OSV, était accompagné par Benjamin Thaller, directeur exécutif de l’association, de Bruno Cercley, PDG de Rossignol et de Xavier Le Guen, directeur de la division matériel de sport d’hiver de Salomon.

 

Les inquiétude de Cercley

« Nous pouvons déjà évaluer le recul de chiffre d’affaires sur un an de 50% ce qui n’est déjà pas tenable », a annoncé le PDG de Rossignol, Bruno Cercley, avant de compléter son propos : « Avec la fermeture prévue pour février des domaines skiables nous n’aurons pas de commandes pour la saison prochaine et donc des unités de production qui seront à l’arrêt pour plusieurs mois ."

Au final, cette situation aura fatalement des répercutions sur l'emploi. Composé de nombreuses PME et ETI (entreprises de taille intermédiaires), la filière outdoor pèse 6 000 emplois en France mais nombre de ces entreprises n'entrent pas dans les critères d'aide de l'Etat. D'où l'intérêt de cette réunion de travail pour tenter d'alerter les pouvoirs publics sur ce contexte très tendu pour la filière outdoor, actuellement et à moyen terme.

Les négociations sont en cours entre les services de l'Etat et les représentants de la filière (OSV, Cluster Montagne, Union Sport et Cycles).

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