Search

Richard Donner, le réalisateur de « Superman » et de « L'Arme fatale », est mort - Le Monde

Le réalisateur américain Richard Donner, à Beverly Hills, en Californie, aux Etats-Unis, le 7 juin 2017.

Le cinéaste américain Richard Donner, réalisateur du film Superman (1978) et de L’Arme fatale (1987), est mort lundi 5 juillet, à l’âge de 91 ans, a annoncé son épouse, Lauren Shuler Donner, auprès du magazine Deadline.

Richard Donald Schwartzberg, de son vrai nom, était né le 24 avril 1930 à New York. Il a changé son patronyme lorsqu’il a décidé de devenir acteur. Il était devenu célèbre avec son premier film comme réalisateur, La Malédiction, sorti en 1976. Une offre inédite à l’époque avait suivi : 1 million de dollars pour réaliser Superman, en 1978. Il en confie le rôle-titre à Christopher Reeve, qui restera associé à ce film toute sa vie. En 1982, Donner réalise Le Jouet, avec Richard Pryor. Puis, en 1985, un film d’aventures pour enfants devenu un classique, Les Goonies, et Ladyhawke, la femme de la nuit.

C’est ce long-métrage qui lui permet de rencontrer sa future femme, Lauren Shuler Donner. Ils se marient l’année suivante. En 1993, le couple a fondé The Donners Company, qui a produit des films à succès tels que Wolverine ou la franchise X-Men. En tenant compte de l’inflation, ils ont généré plus de 1 milliard de dollars de recettes au box-office.

En 1987, Richard Donner avait choisi Mel Gibson et Danny Glover pour incarner un duo de policiers mal assortis dans le film d’action L’Arme fatale. Le long-métrage est un succès et donne lieu à plusieurs suites et à une série télévisée. Le réalisateur enchaîne avec le film à succès Fantômes en fête avec Bill Murray, en 1988, et L’Arme fatale 2 l’année suivante. Il a aussi notamment dirigé Maverick (1994) et Le Rêve de Bobby (1992).

Si quelques films de Richard Donner ont été nominés aux Oscars, lui ne l’a jamais été.

« Grand cœur » et « charme effervescent »

Les hommages ont afflué, lundi. Le réalisateur Steven Spielberg, qui a produit Les Goonies, a notamment écrit dans un communiqué que « Dick maîtrisait si bien ses films et était si doué dans de nombreux genres. Faire partie de son cercle, c’était comme fréquenter son entraîneur préféré, son professeur le plus intelligent, son motivateur le plus féroce, son ami le plus attachant, son allié le plus fidèle et, bien sûr, le plus grand des Goonies. C’était un enfant. Tout le cœur. Tout le temps. Je n’arrive pas à croire qu’il est parti, mais son rire rauque et chaleureux restera toujours avec moi ».

« Il attirait l’attention et riait comme aucun homme n’avait jamais ri auparavant », a réagi Sean Astin, star du film Les Goonies. « Dick était tellement drôle. Ce que j’ai perçu en lui, en tant qu’enfant de 12 ans, c’est qu’il se souciait des autres. J’aime à quel point il se souciait des autres. »

L’acteur Ben Stiller s’est lui souvenu du cinéaste comme de quelqu’un qui « faisait des films à grand spectacle ». « Des films qui restent dans notre conscience. Cela n’a jamais été et ne sera jamais facile. J’ai toujours admiré son travail. »

« Le grand cœur et le charme effervescent de Richard Donner brillaient dans ses films grâce aux remarquables performances de ses acteurs, ce qui n’est pas une mince affaire », a pour sa part salué le cinéaste Edgar Wright. « Vous vous souvenez de tous les personnages de Superman, de L’Arme fatale, des Goonies et bien d’autres, parce que Donner savait comment capter cette magie à l’écran. »

Le Monde avec AP

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Richard Donner, le réalisateur de « Superman » et de « L'Arme fatale », est mort - Le Monde )
https://ift.tt/3hTOx3d
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Richard Donner, le réalisateur de « Superman » et de « L'Arme fatale », est mort - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.