Transports en commun
C’est à peine croyable. Pourtant indispensables à une ligne vieillissante, les travaux du RER B prévus le week-end du 21 mai vont être reportés sur décision du gouvernement afin que… un concert d’Indochine puisse se dérouler sans problème, révèle le Monde ce lundi. Une décision qui entraînera la reprogrammation des prochains chantiers, pourtant prévus jusqu’à trois ans à l’avance, ce qui coûtera plusieurs centaines de milliers d’euros.
Reporter l’événement, délocaliser ou réduire la jauge
Le sujet s’est posé plus précisément courant janvier. Et la question aurait été tranchée par le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, lui-même. Il y a quelques semaines, dans un courrier à destination de Luc Lallemand, le patron de SNCF réseau, le ministre a «souhaité attirer spécifiquement» l’attention de ce dernier sur un concert d’Indochine au Stade de France, à Saint-Denis. Djebbari demande à ce que, ce soir-là, la circulation sur le RER soit intégralement maintenue. Et par conséquent que les travaux de régénération de la caténaire prévus soient reportés. La SNCF semble s’être pliée à cette injonction gouvernementale – l’entourage du ministre dit avoir le soutien de Matignon.
Plus de la moitié des spectateurs se rendent au Stade de France en transports en commun, en grande majorité en RER B ou D. La question d’une trentaine de concerts et événements s’y déroulant se pose donc depuis plusieurs mois, explique le Monde. Et si les matchs de l’équipe de France de rugby ont été exemptés, d’autres spectacles ont, eux, dû être de nouveau reportés. Le concert d’Indochine, initialement prévu en juin 2021, a été reporté au 21 mai. Les artistes qui avaient des dates prévues les soirs où des travaux étaient inscrits au programme avaient pourtant plusieurs choix, détaille le quotidien du soir : reporter l’événement, le délocaliser ou réduire la jauge. Mais, pour ce concert, aucune de ces trois solutions n’a été retenue.
Calendrier déjà perturbé par le Charles-de-Gaulle Express
Ce report des travaux intervient alors que les agendas avaient déjà été perturbés par la création du Charles-de-Gaulle Express. Ligne controversée car réservée aux touristes et aux plus fortunés souhaitant rallier Paris depuis l’aéroport de Roissy, elle ne pourra être mise en service pour les Jeux olympiques de 2024, contrairement à ce qui était prévu. Mais l’Etat a souhaité qu’elle le soit malgré tout dès 2026, ce qui implique de nombreuses interventions conséquentes reprogrammées par SNCF Réseau la nuit et le week-end sur le RER B en 2022 et 2023. Et rend encore plus complexe le calendrier sensible et essentiel des travaux sur le réseau du quotidien mis à mal par la crise sanitaire.
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L’annonce du maintien du concert d’Indochine risque d’interroger les 9 millions d’usagers quotidiens des transports franciliens. Notamment le million de personnes qui empruntent chaque jour le RER B : il s’agit de l’une des lignes les plus perturbées par les pannes, notamment à cause de son réseau vieillissant. Ile-de-France Mobilités et le gouvernement semblaient vouloir prendre le problème à bras-le-corps en promettant travaux et investissements massifs. Mais les désagréments des usagers valent bien un concert d’Indochine. Et s’ils ne sont pas contents, ils peuvent toujours demander à la lune.
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