La dernière édition, ternie par des tricheries, avait signé la pire audience du divertissement. Mais le programme demeure un jackpot publicitaire.
Retour aux fondamentaux. Après les tricheries de plusieurs «héros» et une finale sans vainqueur l'an dernier, TF1 espère redorer le blason de son divertissement phare «Koh Lanta», présenté par Denis Brogniart. Exit les stars. Cette fois, l'émission de télé-réalité qui entame une nouvelle saison, a été tournée aux Philippines avec des candidats anonymes.
Détail qui n'a pas échappé aux téléspectateurs, le jeu de survie, de retour cette semaine à l'antenne, n'est pas programmé le vendredi. Comme la précédente édition «All Stars», l'émission produite par ALP sera diffusée tous les mardis soir, malgré les critiques que l'annonce avait déjà provoqué l'an dernier. Et alors que la dernière saison avait signé la pire audience du divertissement de TF1 depuis deux décennies avec 4,3 millions de téléspectateurs en moyenne.
Pourquoi la chaîne persiste-t-elle donc en diffusant à nouveau «Koh Lanta» le mardi ? Tout simplement parce que d'un point de vue économique, le programme reste une très bonne affaire. Sur l'ensemble du public, l'audience baisse effectivement. Mais une partie de cette baisse est compensée par le replay. En tenant compte de ces visionnages additionnels, l'audience consolidée gonfle d'un million supplémentaire pour atteindre 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne. Preuve que la franchise demeure puissante.
Le plein de ménagères de moins de 50 ans
Plus important encore, «Koh Lanta» continue de faire le plein sur les cibles prisées des annonceurs, à l'image de la ménagère de moins de 50 ans. Pour la chaîne, qui vit de la publicité, c'est même un jackpot. Un exemple. Le 14 décembre dernier, au plus fort de la tempête au sujet des accusations de triche, l'ultime émission de «Koh-Lanta : La Légende» avait été largement battue par un épisode de la série policière Crime à... sur France 3. Le divertissement de TF1 rassemblait 4,42 millions de téléspectateurs contre 5,6 millions pour France 3. Mais ce soir-là, 41,5% des ménagères de moins de 50 ans regardaient «Koh Lanta», contre à peine 5,5% pour Crime à...
«Les audiences sur cible sont en forte progression», confirme Xavier Gandon, le directeur des antennes TV et digitales du groupe TF1. Bien que décriée, la dernière édition du jeu de survie a fédéré au total 42% de femmes responsables des achats. «En 2009 déjà, l'émission avait été diffusée le mardi et avait réalisé d'excellents scores», note le dirigeant.
Concernant les enfants, qui seraient moins présents un jour de semaine, Xavier Gandon rappelle que «hors Ile-de-France, 80 à 90% des élèves n'ont pas école le mercredi en France». La chaîne a en outre plus de chance de capter l'intérêt des jeunes adultes en semaine: le vendredi étant plutôt dédié aux sorties. Le dernier «Koh Lanta» a en tout cas captivé au global 50% des 15-34 ans et 53% des 4-14 ans.
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97 000 euros brut les 30 secondes de pub
En mars 2019, avant la période des confinements durant laquelle l'audience a explosé, «Koh Lanta: la guerre des chefs», diffusé le vendredi, affichait l'écran de coupure publicitaire à 92 000 euros bruts les 30 secondes. Pour cette nouvelle édition, le prix du spot s'élève à 97 000 euros brut les 30 secondes. Et les écrans publicitaires «sont bien remplis», assure un bon connaisseur.
Au-delà des considérations purement économiques, «la programmation de «Koh Lanta», le mardi, répond à une évolution structurelle du marché. «La case du mardi a longtemps été dévolue aux séries américaines, comme Docteur House, Mentalist, Lost, Grey's Anatomy, observe Xavier Gandon. Avec l'émergence des plateformes de SVOD, ces grandes séries ont été remplacées par des fictions moins adaptées aux prime time des grandes chaînes dont l'objectif est de fédérer largement. En outre, ces plateformes conservent à présent les séries qu'elles produisent. Les chaînes y ont donc moins accès». Pour résoudre ce problème d'approvisionnement, les diffuseurs ont mis l'accent sur les grands divertissements et profité de l'appétit du public pour le genre, relancé par les confinements. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si France 2 s'apprête à réanimer à la rentrée «Masterchef», le concours culinaire abandonné par le groupe TF1 en 2015...
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Divertissement
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