C’est désormais un affrontement en forme de clasico qui oppose, année après année, la chaîne câblée HBO au service de vidéo à la demande Netflix dans la course aux Emmy Awards, équivalents pour la télévision des Oscars américains.
Léger avantage à HBO cette année, qui rien qu’avec la saison 3 de Succession, série culte sur les déchirements d’une famille de puissants, engrange pas moins de 25 nominations dans diverses catégories. Un record. Dans la catégorie meilleure série dramatique, considérée comme la plus prestigieuse, la série de Jesse Armstrong affrontera un trublion sud-coréen, le succès planétaire de Netflix, Squid Game. Série à l’univers pop et coloré mais au propos très sombre – des Coréens en difficulté financière se font enrôler malgré eux dans un jeu dont l’issue est soit victorieuse, soit mortelle –, cette production est la première en langue étrangère à concourir dans cette catégorie.
Catégorie qui s’avère d’ailleurs très concurrentielle, mais au sein de laquelle Netflix est plutôt bien placée : entre Stranger Things et Ozark, qui bénéficient d’un public nombreux et surtout d’excellentes critiques, la plate-forme s’assure une certaine visibilité. Pas sûr que cela suffise à faire oublier le drame adolescent Euphoria (HBO), dont la deuxième saison, très attendue, a emballé les téléspectateurs et les médias.
Prime aux sortants
Côté comédies, le succès d’Apple TV+ Ted Lasso, qui met en scène un entraîneur de football américain propulsé à la tête d’une équipe de soccer anglaise, part en pole position avec vingt nominations. Victorieuse l’année dernière dans les catégories meilleure comédie et meilleur acteur de comédie, la série aura notamment face à elle des récidivistes de la nomination comme La Fabuleuse Mme Maisel (Prime Video), Barry (HBO), ou encore Larry et son nombril (HBO) et What We Do in the Shadows (FX).
Dans la catégorie de plus en plus prisée des mini-séries, Hulu (qui appartient à l’empire Disney) domine avec trois – excellents – programmes : The Dropout, sur le scandale Théranos, Pam & Tommy, sur l’affaire de la « sextape » ayant ruiné la carrière de Pamela Anderson et Tommy Lee, et Dopesick, une série à visée documentaire sur le scandale des opiacés. Mais c’est la satire de Mike White, The White Lotus, qui emporte le plus de nominations (vingt) dans les catégories rattachées aux miniséries et donne à HBO un coup d’avance. Fait rare pour une minisérie, cette comédie grinçante située dans un resort de luxe à Hawaï a été renouvelée pour une deuxième saison.
Quant aux acteurs, les catégories accordent comme chaque année une prime aux sortants. Jason Sudeikis (Ted Lasso) et Jean Smart (Hacks), vainqueurs l’an dernier, sont de nouveau nominés – pour les mêmes rôles. Laura Linney, plusieurs fois nominée pour son rôle de bourgeoise retorse dans Ozark, obtient de son côté une dernière chance de repartir avec une statuette. Idem pour son partenaire Jason Bateman, ou encore pour Sandra Oh, maintes fois nominée pour son rôle de flic à la sexualité ambivalente dans Killing Eve, mais jamais récompensée.
La cérémonie des Emmy Awards se tiendra à Los Angeles le 12 septembre.
En savoir plus et une source d'actualités ( Emmy Awards : HBO et Netflix au coude-à-coude, « Squid Game » en invité surprise - Le Monde )https://ift.tt/bIRwCtl
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Emmy Awards : HBO et Netflix au coude-à-coude, « Squid Game » en invité surprise - Le Monde"
Post a Comment