Search

Top Gun : Maverick bat un 662e record (et fait chuter Titanic) - EcranLarge

Top Gun : Maverick atteint un nouveau palier dans sa course au box-office américain. Le film de Joseph Kosinski devrait faire mieux que le célèbre Titanic.

On parle souvent de James Cameron comme le roi du box-office mondial, depuis qu'il truste deux des trois premières places du box-office mondial. Plus encore, on se souvient qu'avant la fin des années 2000, il y régnait en maître grâce à son histoire d'amour la plus tragiquement célèbre de l'histoire du cinéma... Jusqu'à ce qu'il abatte son propre record avec Avatar, puis qu'il se fasse dépasser par Avengers : Endgame. le bulldozer à dollars du MCU.

Qu'importe, Titanic reste un des plus gros succès de l'Histoire du cinéma, et Top Gun : Maverick est en train de faire un peu mieux sur un indicateur précis du box-office.

Titanic : photoTom Cruise en mode Iceberg

Cet indicateur, c'est le box-office domestique, qui agrège les résultats de chaque film, dans les salles obscures des États-Unis et du Canada. En 1997, Titanic avait récolté un peu plus de 659 millions de dollars, ce qui jusqu'à maintenant, en faisait le septième film le plus lucratif en Amérique du Nord (devant lui, on retrouve Star Wars VII et cinq des films les plus rentables du MCU... On vous laisse deviner lesquels).

Top Gun : Maverick quant à lui, devrait récolter environ 6,7 millions de dollars ce weekend du 8 août, après 11 semaines d'exploitation. Dit autrement, cela signifie que le film devrait avoir généré plus 662 millions à la fin du weekend, soit 3 millions de plus que Titanic. Encore un record battu pour le roi Tom Cruise, ce monstre fascinant du cinéma américain.

Top Gun : Maverick : photo, Tom Cruise

Les données sont OK, captain

Si l'ont veut pinailler, on peut quand même souligner deux petites-petites ombres au tableau qui relativisent ce score. La première, c'est que Titanic devrait ressortir en salles au début de l'année 2023, en version remasterisée. De quoi gagner quelques centaines de millions supplémentaires, assurément.

La seconde, c'est que cet indicateur est purement numérique et ne prend pas en compte l'inflation. Un billet étant deux fois plus cher aujourd'hui qu'en 1997, Top Gun : Maverick a certainement vendu beaucoup, beaucoup moins de tickets que Titanic. Box-Office Mojo réalise d'ailleurs une comparaison en corrigeant l'inflation et le verdict est simple. En se rapportant au prix moyen du ticket de 2020 (les derniers chiffres dont on dispose - 9,37 dollars), Top Gun aurait vendu environ 70,6 millions de tickets en Amérique du Nord. En 1997, lorsque le billet moyen était à 4,59 dollars, Titanic avait vendu plus de 135,5 millions de billets.

Titanic : photo

Les records de Cameron prennent-ils l'eau ?

Reste que ce nouveau pallier mérite d'être salué : en moyenne, 60 % des ventes d'un ticket vont à la production du film, lorsque ce ticket est vendu en Amérique du Nord (d'après Music Gateway). Cette proportion fluctue entre 20 et 40 %, lorsque le ticket est vendu à l'étranger. Pour la rentabilité du film, abattre ce nouveau palier est donc une excellente nouvelle.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Top Gun : Maverick bat un 662e record (et fait chuter Titanic) - EcranLarge )
https://ift.tt/9KMTZzL
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Top Gun : Maverick bat un 662e record (et fait chuter Titanic) - EcranLarge"

Post a Comment

Powered by Blogger.