Search

FFR : La ministre des Sports exige de Bernard Laporte des garanties sur sa mise en retrait totale - 20 Minutes

Bernard Laporte ne s’est pas attardé, jeudi après-midi, à la sortie de son rendez-vous au ministère des Sports. Le toujours président de la Fédération française de rugby, condamné le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende, était reçu par Amélie Oudéa-Castéra pour évoquer son avenir. « Très constructif », a-t-il tout juste lâché aux journalistes venus l’attendre avenue de France, dans le 13e arrondissement de Paris.

Pour les explications, il a fallu attendre le communiqué de la ministre, envoyé en fin d’après-midi. Pendant l’heure et demie qu’a duré l’entretien, ils ont évoqué les modalités de la « mise en retrait » annoncée par Laporte en début de semaine, sans pour autant démissionner. « Une première prise de conscience », avait estimé Oudéa-Castéra en retour, tout en s’interrogeant sur la signification réelle de cette annonce et le processus de désignation d’un président délégué pour la Fédération (avec ou sans l’avis de Laporte ?). D’où l’idée de tirer ça au clair en tête à tête.

La ministre des Sports a indiqué au président de la Fédération qu’elle acceptait cette solution « jusqu’à la décision pénale définitive », ce dernier ayant fait appel de sa condamnation. En attendant, elle a demandé « toutes les garanties nécessaires à son effectivité ». Autrement dit, des preuves que Bernard Laporte n’interfère plus du tout dans la vie de la FFR.

Le Bureau fédéral réuni dès vendredi

Quant au choix du président-délégué appelé à occuper la fonction, Amélie Oudéa-Castéra a bien insisté auprès de son interlocuteur pour qu’il fasse l’objet « d’une validation démocratique par les clubs, selon un processus irréprochable et un calendrier précis et rapide ». Car dans les textes de la Fédération, c’est normalement le président qui devrait le désigner - une alternative conçue que pour une vacance ponctuelle, comme le rappelle L’Equipe dans son édition du jour.

Selon le communiqué du ministère, Bernard Laporte « s’est montré réceptif à cette double exigence ». L’ancien sélectionneur du XV de France a assuré qu’il réunirait le Bureau fédéral dès ce vendredi matin afin d’apporter les réponses demandées sur ces deux points. Selon les retours qui lui seront faits, Amélie Oudéa-Castéra entérinera ou non la solution proposée, « au plus tard début janvier et à l’issue d’un échange avec le Comité directeur de la Fédération », est-il précisé. Le temps presse, alors que la Coupe du monde s’ouvre dans neuf mois en France.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( FFR : La ministre des Sports exige de Bernard Laporte des garanties sur sa mise en retrait totale - 20 Minutes )
https://ift.tt/iLYRQ19
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "FFR : La ministre des Sports exige de Bernard Laporte des garanties sur sa mise en retrait totale - 20 Minutes"

Post a Comment

Powered by Blogger.