Search

Jul sort un nouvel album, « Cœur blanc », dans lequel il a toujours « beaucoup de choses à dire » - Le Monde

« Cœur blanc », de Jul.

Un album en hiver, un album en été, c’est le rythme de sortie de disques du rappeur Jul depuis huit ans maintenant. Vendredi 9 décembre à minuit, il publie donc son vingt-sixième album, Cœur blanc, depuis le début de sa carrière, avec les six disques gratuits offerts à son public et ceux collaboratifs 13’ Organisé et Classico Organisé.

Sur ses deux derniers, en 2020 et 2021, il avait réuni une cinquantaine de rappeurs marseillais pour le premier, et au moins le triple avec ceux de la région parisienne pour le second. Avec Cœur blanc, double CD de 40 titres, Jul invite des MC européens et nord-africains, de la Suède au Maroc, de l’Angleterre à l’Espagne en passant par la Tunisie ou les Pays-Bas. Quarante morceaux, c’est beaucoup quand le format courant du rap est d’une quinzaine de titres. Cependant, comme il le dit dans le titre qui donne le nom à l’album, Jul a « beaucoup de choses à dire ».

Musicalement, sur cet album, Julien Marie, son véritable patronyme à l’état civil ou « le J » pour ses amis, ne change pas de formule : quelques accords à la harpe ou à la guitare en introduction, suivis d’une caisse claire éruptive et d’un BPM accéléré, pour un morceau souvent dansant mâtiné soit de baile funk soit de reggaeton. Les couchers de soleil hivernaux sur la corniche de Marseille auront donc bien leur lot de tubes, avec Canette dans les mains. Chocolate, Le Rrin ou Europa, avec le Suédois Elaï, l’Italien Rhove et l’Espagnol Morad. Sur un rythme effréné, Jul débite à la mitraillette ses états d’âme et assume comme toujours l’utilisation du célèbre logiciel de correction des voix : « Moi quand je chante, fanfaronne-t-il sur Konami, je mets de l’autotune, je n’ai pas fait la “Star Academy”. »

A cœur ouvert

Avec le Britannique M Huncho, sur Pistolet 45, une des rares chansons qui ne commence pas par un arpège de cordes, il se laisse aller à un peu de vantardise : « J’arrive en décembre comme tsunami, on va voir qui peut me stopper. » Puis, il anticipe les propos de ses détracteurs : « Un jour, ils douteront de mon existence, comme Keyser Söze / Jaloux, ils attendent tous ma chute / Ils m’ont tous voulu du mal », avant de leur répondre gentiment : « Moi, j’ai mon flow, j’ai mon style, Je ne sais rien faire d’autre » ou, plus révolté, « Moquez-vous, allez faites les mecs. Vous m’écœurez, je n’ai plus les mots. »

Econome en paroles dans les médias, Jul se livre à cœur ouvert pour ses fans : ses réveils le matin avec son fils qui lui dit « Je t’aime » (Grazie la zone), ses difficultés à arrêter « la résine », lui qui a commencé à 19 ans (Canette dans les mains). Les rimes ne sont pas toujours riches (« Beuh à la noix de coco avant d’aller faire dodo »), mais Jul n’a jamais prétendu être un poète ou n’a jamais eu l’ambition de devenir le meilleur parolier du rap français.

Il vous reste 18.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Jul sort un nouvel album, « Cœur blanc », dans lequel il a toujours « beaucoup de choses à dire » - Le Monde )
https://ift.tt/E0pb5Hn
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Jul sort un nouvel album, « Cœur blanc », dans lequel il a toujours « beaucoup de choses à dire » - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.