Lancé en 2021, l'"Agora des sports" est une opération qui propose une découverte sportive aux enfants de la ville, du CE2 au CM2, afin de leur permettre de choisir une activité qu’ils pourront ensuite pratiquer, s’ils le désirent, au sein du milieu associatif sétois.
Ce jeudi 9 décembre, au gymnase Nakache, le maire François Commeinhes et son adjoint aux sports Hervé Marquès ont rendu visite à une classe de CE2 de l'école élémentaire Lakanal pour une séance de sport proposée par une monitrice du club de gymnastique "Salle Vincent-Ferrari", dans le cadre du programme "agora des sports". Cette opération, qui concerne 48 classes sétoises, du CE2 au CM2, permet à 1350 élèves, répartis dans les 13 écoles de la ville, de faire une dizaine de séances d'initiation et de découvertes. L'objectif ? Générer avant tout une augmentation du nombre de licenciés dans les associations sportives et lutter contre la sédentarité de plus en plus importante chez les 7-13 ans.
"On a constaté une baisse de la pratique sportive chez les enfants. Donc la meilleure façon de ramener les petits sétois vers le sport, c'est d'aller les chercher là où ils sont la majorité de leur temps : à l'école" raconte Hervé Marquès, adjoint aux sports.
Le Parkour et le taekwondo font leur apparition
Ainsi, depuis son lancement, des initiations à l'athlétisme, à l'aviron, à la gymnastique, au basketball, au rugby, au tennis de table et au volley étaient déjà au programme de cette Agora des sports. Et à la rentrée 2022, le Parkour et le taekwondo ont rejoint cette liste déjà bien remplie. Ces activités ont été sélectionnés en priorité par l'éducation nationale car ils favorisent le développement de la motricité, de l'agilité ou encore de la vitesse chez l'enfant. "On a aussi choisi des disciplines que les enfants ne connaissent pas très bien pour leur faire découvrir. En 2023, on souhaite intégrer encore davantage d'activités et augmenter le nombre d'enfants", confie Hervé Marquès.
En plus de l'aspect purement sportif, l'Agora des sports agit également sur le plan social en offrant notamment une cinquantaine de licences à des jeunes qui souhaitent rejoindre l'un des clubs de la ville. "Sur des familles nombreuses, c'est souvent difficile de payer plusieurs inscriptions", explique Hervé Marquès. Ces licences ont donc principalement été offertes aux familles en difficulté financière
Le sport sur ordonnance
Parmi les autres dispositifs en faveur du développement de l'activité physique à Sète, on retrouve par exemple l'augmentation du nombre d'heures d'EPS à l'école, mais également une mesure permettant d'offrir, sur prescription médicale, des séances de sport aux enfants présentant des symptômes d'obésité.
"Presque un an et demi après le lancement, le bilan est plus que positif. De la rectrice d'académie jusqu'aux élèves, tout le monde est satisfait. C'est très flatteur pour l'ensemble des associations qui sont intervenues. Avec ces éducateurs, les enfants sont entre de très bonnes mains. Au départ ils sont un peu sceptiques mais quand ils découvrent l'activité ils trouvent ça génial. On est satisfait de les voir heureux. C'est une relation gagnants-gagnants", déclare Hervé Marquès.
https://ift.tt/KGo7NvL
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Sète : "On a aussi choisi des disciplines que les enfants ne connaissent pas", le bon bilan de l'Agora des spo - Midi Libre"
Post a Comment