Search

Miss France: une miss charentaise engagée contre les violences familiales - Charente Libre

La rédaction vous conseille

Pour CL, elle s’épanche sur les douleurs de son enfance, sans volonté de régler ses comptes. « La violence, c’est mon histoire, je l’ai vécue, elle m’a fait grandir. Je souhaite défendre cette cause, m’investir et soutenir les personnes qui ont subi elle aussi cette violence ».

« Ça a duré quelques années. Aujourd’hui, c’est terminé. Ma mère, ma sœur et moi, nous avons manqué de soutien. Nous avons été accompagnées, mais tard. Les gendarmes nous ont laissées plusieurs fois dans des situations dangereuses sans rien faire » .

Celui dont elle ne parle jamais et qui a été la source de son traumatisme, c’est son père. Il a été condamné début 2018 à 6 mois de prison ferme. Il a été incarcéré à la maison d’arrêt d’Angoulême pendant quatre mois et demi. Séparé de son épouse dans un contexte familial violent, le quinquagénaire s’était rendu, excédé, devant la maison où vivent son ex et ses deux filles, armé d’un fusil de chasse et, après avoir cassé une vitre, avait hurlé : « Vous me laissez tranquille où je tue tout le monde ».

Je veux kiffer l’aventure à 100 %

« Il y a un traumatisme réel que je n’oublierai jamais mais je suis forte. C’était un combat à réussir et c’est chose faite », rassure Marine Paulais, à la veille de monter sur le plateau de Miss France. Son père, choqué d’entendre la jeune femme mettre en avant cette cause et le désigner, a contacté CL. « Je sais que ce que j’ai fait était idiot. Je le regrette. Mais j’ai purgé ma peine. Maintenant, qu’on me laisse tranquille ».

« Quoi que la vie ait mis sur mon chemin, aujourd’hui, je réalise mon rêve de petite fille », embraie Marine Paulais, heureuse de raconter comment, il y a plus de dix ans, elle s’est exclamée, un soir de décembre, en regardant le défilé des belles devant la télé : « Tu sais maman, un jour, c’est moi que tu regarderas sur le plateau ».

Il y a un traumatisme réel que je n’oublierai jamais mais je suis forte.

Cette élection, celle qui prépare un BTS esthétique et cosmétique option management en alternance et rêve d’ouvrir son propre centre de balnéothérapie, s’y est inscrite « toute seule ». Sans être influencée par son entourage, jure-t-elle. « Au début, personne n’était au courant. J’ai fait ça à ma sauce jusqu’au moment où j’ai été sélectionnée pour Miss Charente ».

La rédaction vous conseille

Depuis qu’elle a décroché cette première couronne puis celle de Miss Poitou-Charentes, le 30 septembre, tout s’est accéléré. L’enfant de Nonaville, dont la maman est accueillante familiale à domicile de personnes âgées, traverse une espèce de tourbillon. Shooting photos en rafale, représentations à divers événements, un grand voyage en Guadeloupe avec les 29 autres Miss. Et des séances d’essayage chez la styliste de Jarnac, Alexia de Barbarin, chargée de préparer la tenue (on dit « costume”) pour la soirée Miss France (voire le chiffre).

« C’est intense. Mais je suis trop contente de ce qui m’arrive. Je veux kiffer l’aventure à 100 % ». Derrière les mots et les expressions employées par Marine Paulais se dessine une autre jeune femme. Très différente de l’image de la reine de beauté apprêtée, maquillée, sophistiquée qui apparaît sur les photos officielles. Différente aussi de la jeune adulte sérieuse, marquée par ses blessures d’enfance. Dans la vraie vie, Marine Paulais parle comme toutes les filles de son âge. Elle s’emmitoufle dans des plaids quand elle a froid et publie des selfies sur Instagram. « Je suis quelqu’un de très simple. Le concours ne m’a pas changé ».

L’élection de Miss France 2023 a lieu cette année à Châteauroux. 30 candidates de toute la France et d’Outre mer. À suivre, ce samedi 17 décembre, à partir de 21 heures, sur TF1.

Le chiffre : 236

C’est le nombre d’heures de travail réalisées par la styliste de Jarnac Alexia de Barbarin qui a conçu le costume de gala qui sera portée par Marine Paulais, Miss Poitou-Charentes, ce samedi soir pour le concours Miss France. Une tenue imaginée avec l’ambition de valoriser « le festival de la BD d’Angoulême », explique la Jarnacaise. Qui présente le croquis de la robe rouge, jaune, noire et dorée.

Photo Raphaël Lagardère.

La photo « officielle » de Marine Paulais.
La photo « officielle » de Marine Paulais.

Photo Raphaël Lagardère.

Le croquis du costume réalisé par la styliste Alexia de Barbarin pour Miss Poitou-Charentes
Le croquis du costume réalisé par la styliste Alexia de Barbarin pour Miss Poitou-Charentes

Repro CL

Photo Raphaël Lagardère.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Miss France: une miss charentaise engagée contre les violences familiales - Charente Libre )
https://ift.tt/LHIo0e3
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Miss France: une miss charentaise engagée contre les violences familiales - Charente Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.