Ce samedi, le forum des sports a animé le stade Lucien Desprats, à Cahors. De nombreuses associations étaient présentes pour faire découvrir leur activité et tenter de recruter de nouveaux licenciés. Depuis quelques années, les options pour les moins de 6 ans se développent. Handball, équitation... voici quelques sports où les tout-petits vont pouvoir s'épanouir.
Il est un peu plus de 10 heures, et le stade Lucien Desprats grouille déjà de monde. Ce samedi, le forum des sports et de la culture de Cahors était organisé. 74 associations représentant 44 disciplines différentes ont tenté de recruter de nouveaux sportifs. Si de nombreuses activités ouvrent leurs portes à partir de 7 ans, de plus en plus d'options pour les moins de 6 ans se développent. Pour le plus grand bonheur des parents. "Quand ma plus grande n'avait que 3 ans, c'était compliqué de lui trouver une activité... Il n'y avait pas beaucoup de choix. Aujourd'hui, il y a un panel assez large, c'est chouette", sourit cette maman, habituée du forum des sports de Cahors.
Alors voici quelques activités pour que les tout-petits, aussi, trouvent leur vocation sportive. Tout d'abord, le judo, à partir de 4 ans. "Le cours est basé sur des jeux. On apprend aux enfants à s'écouter, à respecter les autres", indique Joëlle Papon, nouvelle présidente du club de judo du Montat. En somme, les petits apprennent les valeurs morales derrière ce sport tout en développant leur motricité. L'année dernière, ils étaient 13 à s'être essayés au baby judo. Et la plupart d'entre eux continue. Trois cours d'essais sont proposés, et l'adhésion à l'année coûte 100 euros. Même son de cloche au club de Pradines - Luzech (deux cours d'essais, et 130 euros l'année).
Handball, équitation, danse...
Les sports collectifs, non plus, ne sont pas en reste. Les petits Cadurciens peuvent, par exemple, s'essayer au handball dès leurs 3 ans. "On les fait développer leur motricité. Ils apprennent à manipuler la balle de handball, et quelques déplacements", indique une bénévole. Comme ça quand l'enfant approche les 9 ans et passe dans la catégorie au-dessus, il peut s'attaquer réellement au jeu. Régulièrement, le comité de handball du Lot organise des rencontres entre les mini-handballeurs. "Comme cela, ils se connaissent déjà quand ils vont commencer les tournois, c'est plus amical", sourit la bénévole. Comptez 100 euros l'année.
Et les moins de trois ans ne sont pas en reste non plus... Le centre équestre Etrier de Cahors Bégoux accueille les enfants à partir de... 18 mois ! "Pour que l'enfant soit rassuré, il fait face à un poney pour être de la même taille. L'enfant joue, monte, descend, apprend à caresser l'animal. Il va pouvoir le brosser, porter la selle", décrit Cécile Talou Rigal, enseignante et responsable du centre. Le parent est, évidemment, invité à rester pendant la séance. Des stages, ouverts à tous (même non adhérent du club), sont organisés à destination des tout-petits. Les parents peuvent également partir en balade avec leur enfant et le poney pendant une demi-heure. De quoi ravir les passionnés d'animaux. Enfin, les moins de 6 ans peuvent, aussi, danser. L'association "Actuel Danse" accueille les petits entre 5 et 7 ans pour un cours d'initiation au hip-hop.
Les moins de 6 ans peuvent également s'essayer au vélo, à la natation, à la gym... Les petits de 5 ans (nés en 2018) sont accueillis au rugby, au foot ou encore à l'escalade. Plus qu'à trouver chaussure à son pied !
https://ift.tt/paMK5oF
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Forum des sports à Cahors : quelles activités pour les moins de 6 ans ? - LaDepeche.fr"
Post a Comment