Pour la toute première fois, l’antre du Racing club narbonnais sera le théâtre d’un spectacle de circassiens voltigeurs à l’occasion du deuxième match de l’équipe de France de rugby, ce jeudi 14 septembre, face à l’Uruguay. Le public pourra ensuite se rendre sous le chapiteau du stade pour suivre le match de la Coupe du monde.
Événement au parc des sports et de l’amitié de Narbonne. Ce jeudi 14 septembre, à partir de 19 h 30, il sera possible de suivre dans un même lieu une représentation en plein air d’un spectacle de cirque, puis suivre à 21 heures la rencontre opposant l’équipe de France de rugby à celle de l’Uruguay pour ce deuxième match de poule de la Coupe du monde de rugby.
Une association qui, au premier regard, peut paraître insolite, mais qui est le fruit d’une rencontre entre deux acteurs importants de la cité audoise. À savoir le Racing club narbonnais (RCN) et le Théâtre scène nationale. Depuis plusieurs mois, ces deux phares de la ville travaillent à ce rapprochement qui se traduira donc concrètement par ce double rendez-vous demain.
"Nous sommes deux institutions qui comptent à Narbonne. Il y a un attachement au rugby et aux racines d’un club fondé en 1907 alors que le théâtre est un des lieux de rayonnement parmi les plus attractifs pour les Narbonnais. Nous faisons partie de leur patrimoine commun" , explique Pierre Lavigne, vice-président et directeur général du RCN. Une ambition fédératrice partagée par le directeur de l’établissement culturel. "Quand un théâtre veut faire sens et pour que tout un chacun puisse se l’approprier, il est important d’être ouvert sur l’extérieur. On a saisi alors cet événement majeur qu’est la Coupe du monde de rugby en France et de la possibilité de proposer ce spectacle", détaille Fabien Bergès.
Au-delà de ce partenariat historique, l’ambition des deux institutions est bien ici de mélanger des publics qui n’ont pas forcément l’habitude de se croiser, bien que Pierre Lavigne et Fabien Bergès n’hésitent pas à parler d’enjeux communs. "On est tous les deux porteurs de valeurs sociétales et nos deux institutions cherchent à transmettre des émotions, du plaisir et de l’esthétisme en se refusant à tout esprit de ghetto", affirment en chœur les deux directeurs. "On souhaite aussi parler à un public qui n’est pas forcément le nôtre et qui ne s’intéresse pas au premier abord au rugby, en sortant de notre pré carré habituel", ajoute Pierre Lavigne, alors que Fabien Bergès aime à souligner qu’en sortant de ses murs, "le théâtre veut aller au-delà du cercle des habitués".
À noter que cet événement ce jeudi 14 septembre doit en appeler d’autres, les deux institutions travaillant déjà sur des projets à venir. "On peut trouver d’autres choses pour se rassembler et être encore davantage présent dans le cœur de la cité", ajoutent-ils.
https://ift.tt/UX73Fdy
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le théâtre s'invite au parc des sports de Narbonne pour France – Uruguay - LaDepeche.fr"
Post a Comment