Search

Vaires-sur-Marne : la ministre des Sports "satisfaite" du stade nautique | La Marne - actu.fr

Voir mon actu
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ce vendredi 1er septembre 2023 au stade nautique de Vaires-sur-Marne.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ce vendredi 1er septembre 2023 au stade nautique de Vaires-sur-Marne. ©Anas Daif

La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castera s’est rendue au stade nautique de Vaires-sur-Marne ce vendredi 1er septembre dans le cadre de la Coupe du monde de sprint et de para-canoë organisée par la Fédération Française de Canoë-Kayak. Celle-ci s’est achevée ce vendredi lors des finales. 

L’accueil de la coupe du monde fait office d’événement test avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris l’année prochaine. Sur le site de la compétition, Amélie Oudréa-Castera a été accueille par la Fédération qui lui a présenté le site et les diverses opérations de tests au cours de ces trois jours d’épreuve.

La ministre « satisfaite » du stade nautique

« Je suis très satisfaite, je pense qu’on a un très beau site« , a lancé la ministre sur place. « On a des managers et des équipes qui sont très impliqués dans chacun des détails de l’organisation ». Pour elle, ces épreuves permettent de « se roder » et « les équipes techniques de la fédération aussi sont très tournées vers la performance des athlètes et on sent énormément d’envie, et pour moi c’est le plus important ». 

À lire aussi

Elle a également rencontré deux athlètes de para-canoë, Rémy Boullé – qui a eu droit à un appel visio d’Emmanuel Macron en personne – et Nélia Barbosa. « J’ai pu débriefer avec eux. Ils sont très au clair sur ce qu’il leur reste encore à aller cranter » pour accéder aux marches supérieures du podium lors des Jeux olympiques et paralympiques. « Il nous reste quelques mois pour être prêts, pour être absolument au sommet et je sais que c’est leur détermination », assure Amélie Oudréa-Castera. 

Amélie Oudéa-Castéra avec les athlètes Rémy Boullé et Nélia Barbosa.
Amélie Oudéa-Castéra avec les athlètes Rémy Boullé et Nélia Barbosa. ©Anas Daif

Travailler sur l’accessibilité 

La ministre des Sports assure qu’un travail sur l’accessibilité est fait « à la fois dans les transports et aussi pour sécuriser l’accueil des personnes en situation de handicap dans nos hôtels, nos cafés, nos restaurants ». Elle note que l’Etat a « un fonds territorial d’accessibilité ». 

Le président de la République a décidé qu’une tranche de 100 millions d’euros, d’ici aux Jeux de 2024, serait prioritairement investie dans les territoires hôtes, dont Vaires-sur-Marne, pour permettre qu’il y ait vraiment cette accessibilité.

Amélie Oudréa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Elle se dit très attentive « avec Clément Beaune sur les transports, avec Olivier Grégoire et Fadila Khattabi sur tout le secteur qu’on appelle HCR [Hôtel Café Restaurant], pour que tous ces pans là de l’expérience soient bons. » 

À lire aussi

Avec la maire de Vaires-sur-Marne, Edmonde Jardin, et le Préfet de Seine-et-Marne, Lionel Beffre, « on a vu la qualité des cheminements entre les gares et les sites. On sait que c’est un des enjeux ici, puisqu’on a des gares qui sont un peu petit éloignées du site de compétitions« . Amélie Oudréa-Castera ajoute qu’il est « d’autant plus important que ce soit vraiment fluide, y compris quand on est en fauteuil roulant, pour aller de la gare » jusqu’au site de compétition, à travers notamment des navettes « qui seront prévues pour emmener les personnes en situation de handicap depuis les gares, jusqu’au site ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu
Le stade nautique de Vaires-sur-Marne a accueilli
Le stade nautique de Vaires-sur-Marne a accueilli la Coupe du monde de sprint et de para-canoë du 30 août au 1er septembre 2023.  ©Anas Daif

Pour rappel, le stade nautique de Vaires-sur-Marne a été inauguré en juin 2019. Il est, avec les villes de Pékin et de Sydney, « un des trois sites au monde capable de regrouper les épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d’aviron« , précise la préfecture de Seine-et-Marne. Il se trouve au coeur de l’Ile de Loisirs Vaires-Torcy. « Ce stade d’eaux vives comprend deux bassins de 300 et 150 mètres, ainsi qu’un parcours d’aviron et de canoë-kayak en ligne long de 2 200m ».  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Vaires-sur-Marne : la ministre des Sports "satisfaite" du stade nautique | La Marne - actu.fr )
https://ift.tt/PYiMLIv
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vaires-sur-Marne : la ministre des Sports "satisfaite" du stade nautique | La Marne - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.