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Les salles de cinéma ont accueilli 96 millions de spectateurs en 2021 - Le Monde

Les salles de cinéma auront accueilli 96 millions de spectateurs en 2021, selon les premières estimations du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publiées jeudi 30 décembre. Un millésime difficile à comparer avec 2020 (+ 47 %), qui, avec 65 millions de spectateurs, fut profondément pénalisé par 162 jours de fermeture des cinémas en raison de la pandémie. Et jauger 2021 à l’aune de 2019 n’est pas plus représentatif (− 55 %) puisqu’il s’agissait, avec 213 millions de spectateurs en salle, d’une année record, liée aux succès du Roi Lion, de Jon Favreau, et de La Reine des neiges II, de Jennifer Lee et Chris Buck.

Toujours pour des raisons sanitaires, les salles hexagonales sont restées portes closes cette année jusqu’au 19 mai, avant de revenir progressivement à des conditions d’accueil normales le 30 juin. La fin de l’année n’a pas été aussi catastrophique que certains le redoutaient, et les spectateurs ont retrouvé l’attrait du grand écran. Entre juin et décembre 2021, 92,5 millions de billets ont été vendus, selon le CNC. Soit une baisse de 23,4 % par rapport aux sept derniers mois de 2019.

Clairement, les blockbusters anglo-saxons – qui ont tant fait défaut sur les écrans en 2020 – ont redonné des couleurs au marché. Spider-Man : No Way Home, de Jon Watts, a signé le meilleur démarrage d’un film en salle en 2021 en polarisant 2,8 millions de spectateurs la première semaine. Au box-office cette année, seuls trois films dépasseront les 3 millions de spectateurs, contre douze habituellement : Spider-Man : No Way Home (5 millions), Mourir peut attendre, le dernier opus de James Bond, signé Cary Joji Fukunaga (4 millions), et Dune, de Denis Villeneuve. D’ailleurs, en 2021, la part de marché des films américains (42,4 %) passe devant celle des films français (40,8 %), en sachant que le dernier 007 est comptabilisé comme un film britannique.

« Année paradoxale »

Neuf films français auront franchi cette année la barre du million de spectateurs en salle. Les plus grands succès reviennent au premier volet de Kaamelott, d’Alexandre Astier (2,6 millions), puis à BAC Nord, de Cédric Jimenez, et aux comédies Les Tuche 4, d’Olivier Baroux, et OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, de Nicolas Bedos.

« L’année 2021 s’est avérée paradoxale », commente Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). « Entre des moments catastrophiques, comme la mise en place du passe sanitaire, qui a plombé la fréquentation en salles le 21 juillet, dit-il, et des moments formidables, avec le retour à de très hauts niveaux de fréquentation pour la Fête du cinéma début juillet ou décembre, proche d’une année normale. » Autre élément réjouissant, à ses yeux : le rajeunissement du public. A contrario, il souligne l’extrême difficulté à comprendre « les écarts très importants de fréquentation d’une semaine à l’autre, et même d’une séance à l’autre ».

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